À propos
Maureen Martineau a été comédienne, metteure en scène et auteure au Théâtre Parminou. Son expertise en art social l’a menée en Amérique centrale et en Inde, où elle collabore avec l’ONG One Drop. En 2012, elle publiait un premier polar, Le jeu de l’ogre, et remportait le prix d’excellence du CALQ. En 2014, L’enfant promis s’est mérité le prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier francophone canadien. En 2015, Une église pour les oiseaux inaugure la nouvelle série de romans noirs chez Héliotrope, suivi par Zec La Croche.
Ces deux romans ont également été édités en France chez L’aube noire. Chez VLB Éditeur paraît L’activiste–le jour des morts, La ville allumette ainsi que Les enfants de Godmann, cinquième enquête de la sergente-détective Judith Allison, roman pour lequel elle se mérite le prestigieux prix du CALQ, Artiste de l’année 2023 au Centre-du-Québec. On peut également lire ses nouvelles noires dans le recueil Criminelles publié chez Alire, en collaboration avec Ariane Gélinas, ou encore dans le recueil Noir Montréal, paru chez Saint-Jean Éditeur.
Ces dernières années, Maureen Martineau a travaillé comme scénariste pour divers projets télévisuels avec la maison de production Version 10. La série policière Détective Surprenant qu’elle signe avec Marie-Ève Bourassa, d’après l’œuvre de Jean Lemieux, est diffusée depuis décembre 2023 sur les plateformes de TVA.